Onglet presentation actifOnglet photos inactif

La Ferme de Pisse Renard a été crée par nos parents en 1983 avec d’abord un élevage de lapins angoras. Au fil du temps la châtaigne a prit sa place dans l’exploitation pour en devenir la principale activité.

Nous avons perpétué le savoir et la passion de nos parents en continuant l’aventure.

A présent la ferme compte environ 600 arbres de varietés anciennes (garinche, comballe, merle,…). Le patrimoine variétal Ardéchois est riche, il comprend plus de 60 variétés répertoriées et classées en AOC Châtaignes d’Ardèche. Puisque nous parlons botanique, savez vous quelle est la différence entre châtaigne et marron ? Quand vous enlevez le fruit de sa première peau brune, avant de le manger, s'il est entier, c'est un marron ; s'il se sépare en plusieurs morceaux c'est une châtaigne. Châtaigne et marron proviennent du même arbre le châtaignier, à ne pas confondre avec le marron d'inde de nos jardins publics qui est le fruit du marronnier.

Depuis plusieurs années nous nous attachons à donner l’appellation châtaigne à nos produits car pour nous c’est l’identité de notre terroir. Tous nos produits bénéficient du label Agriculture Biologique et de la marque Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

L’HIVER

Après la saison nous nettoyons le sol et élaguons les arbres. Le sol est ratissé de ses feuilles et bogues pour laisser le sol respirer et pour que la récolte de l’année suivante soit facilitée.

Elagage
Elagage

Le bois sera utilisé pour chauffer notre atelier, pour sècher les châtaignes dans notre séchoir et chauffer notre foyer.

L’ÉTÉ

Les arbres fleurissent, les bogues se forment, les châtaignes vont grossir petit à petit. Les branches des arbres vont s’alourdir tranquillement. Nous consacrons cette période à l’accueil et la vente à la ferme.

Bien que notre ferme soit située « au bout du monde », les visiteurs arrivent à Pisse Renard ravis de pouvoir admirer un paysage à 180°, et de partager un moment privilégié avec nous. Nous proposons une visite de notre atelier ou l’on peut découvrir nos outils de travail (calibrage, séchoir, moulin à farine,…), nous faisons une petite dégustation de nos produits et les visiteurs peuvent découvrir l’ensemble des produits que nous fabriquons à base de châtaignes.

Nous avons également un verger de petits fruits (framboise, groseille, prune,rhubarbe,….) et nous fabriquons des confitures à base de ces fruits.

Nous serons ravis de vous recevoir, seul, en famille ou même en groupe ; n’hésitez pas à nous contacter.

L’AUTOMNE

Voilà LA saison que nous préparons toute l’année, LA saison ou nous allons récolter le fruit de notre travail, transformer les châtaignes pour pouvoir fabriquer nos produits.

Châtaignes

La récolte des châtaignes commence début octobre, dès que les bogues tombent des arbres et éclatant au sol libèrent les précieux fruits. Il est essentiel de récolter au plus vite afin d'avoir des fruits très sains n'ayant pas souffert d'un séjour prolongé au sol.

Pour ce faire nous faisons appel à quelques saisonniers pour une durée de trois semaines environ. Les châtaignes sont ramassées manuellement, il faut être équipé de gants pour ne pas se piquer, d'un panier et de sacs pour stocker les fruits. D'autres moyens de récolte sont aussi utilisés, tels que filets déroulés sous les arbres ou aspirateurs, mais pour nous, nous estimons que la main de l'homme est la plus efficace, et permet de faire vivre quelques personnes.

Machine

Nous disposons d'une calibreuse à châtaignes qui nous permet de calibrer les châtaignes afin de valoriser le fruit par grosseur. Les petits fruits seront séchés, décortiques et réduits en farine. Les fruits de calibre moyens seront décortiqués en frais et triés pour les châtaignes au naturel, la crème de châtaignes ,la purée,... Les fruits les plus gros quant à eux seront vendus sur le marché du frais.

Rammassage

Par la suite nous commercialisons l’ensemble de nos produits chez des distributeurs dans toute la France dans le réseau des magasins Bio le plus souvent ; nous allons aussi sur des salons en région parisienne et lyonnaise (dates et lieux dans les actualités) ; nous faisons aussi de la vente par correspondance. Visitez notre boutique.